NOVACT, la LTDH et la CMODH organisent une mission à Tunis

Les 21 et 22 février prochains, L’Institut international pour l’Action Nonviolente (NOVACT), la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) organisent une mission à Tunis avec la participation de l’Ex-Premier ministre des Pays-Bas et membre du Club de Madrid, M. Wim Kok.

Le but de cette mission est de faire connaître la situation des droits humains en Tunisie ainsi que les principales revendications du tissu associatif tunisien. De plus, cela permettra de présenter à Tunis les conclusions de la conférence internationale « Vers un nouveau Paradigme : Prévenir l’Extrémisme Violent » (Barcelone 28, 29 et 30 janvier 2017) recueillies dans le Plan d’Action ratifié par plus de 170 organisations de la société civile euro-méditerranéenne.

La mission veut également soutenir la mise en œuvre du dit « Plan d’Action » à Tunis, assurant le renforcement des relations de partenariat entre et avec toutes les organisations tunisiennes présentes à la conférence de Barcelone.

Les principaux événements de cette mission sont les suivants :

20 FEVRIER //
1. Réunion des OSC présentes à la conférence de Barcelone

21 FEVRIER //
2. Réunion entre les OSC tunisiennes ayant signé le rapport et M. Wim Kok

3. Conférence de presse à la sortie de la réunion entre les OSC tunisiennes ayant signé́ le rapport et Wim Kok pour présenter la mission et les outputs.

22 FEVRIER //
4. Séminaire à portes fermées entre les OSC tunisiennes présentes à la conférence de Barcelone, la CMODH, NOVACT et le Club de Madrid.

5. Réunion entre le Club de Madrid, la CMODH, la LTDH et des représentants des associations de jeunes

6. Réunions bilatérales entre la CMODH, NOVACT et les principales organisations des droits humains à Tunis.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « KHOTWA : Promouvoir l’intégration régionale au Maghreb » qui vise à encourager la participation de la société civile en Mauritanie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Télechargez ici le rapport de la société civile sur la situation des droits humains en Tunisie.